Derniers événements
Un quotidien italien dresse le bilan des diocèses de France Version imprimable Suggérer par mail
"Les statistiques 2008 sont éloquentes (celles de 2009 sont attendus dans les prochaines semaines) : les prêtres diocésains ne sont plus que 15 000 et leur âge moyen dépasse 75 ans. Contre une centaine de prêtres qui sont ordonnés chaque année, 900 meurent ou quittent les ordres. Dans certains diocèses, les paroisses sont regroupées en "ensembles pastoraux", où il arrive qu'un seul prêtre desserve dix, vingt, voire quarante églises. Il y a des diocèses qui d'ici dix ans, n'auront pas plus de dix prêtres en activité.
Lire la suite...
 
"Monseigneur Lefebvre ? On le poussera au schisme !" Version imprimable Suggérer par mail

Il s'agit du récit d'un témoin direct, le premier directeur du séminaire d'Ecône (1970-1973), Mgr Jacques Masson, qui a quitté Ecône en 1974 pour continuer son parcours à Rome.

Ce récit évoque bon nombre de faits sur la situation du début des années 70 et surtout sur l'agissement des évêques de France et d'ailleurs qui "voulaient la peau" de Mgr Lefebvre, usant pour cela de tous les stratagèmes, même du mensonge. Très intéressant !

Lire la suite...
 
Nouvelles dans l'Eglise - Novembre 2009 Version imprimable Suggérer par mail
  • Nouvelles de Rome
  • Extraits d'une interview donnée par Mgr Fellay à l'agence Apcom
  • Retour d'un groupe d'Anglicans
  • Rome. Dimanche 18 octobre 2009, pour la première fois depuis la réforme liturgique, une messe a été célébrée dans la basilique Saint-Pierre selon le rite extraordinaire en latin.
  • Débat sur le Concile
  • Italie. L'Eglise contre l'enseignement de l'islam à l'école
  • Le cardinal Antonio Cañizares Llovera, préfet de la Congrégation pour le culte divin et les sacrements, interrogé par un journaliste espagnol :
  • L'Eglise de France: Une asphyxie annoncée
Lire la suite...
 
La messe des dimanches à venir Version imprimable Suggérer par mail

A partir de ce dimanche 11 octobre et jusqu'à nouvelle disposition, la messe aura lieu le dimanche à 10h00 (et non 10h30) dans une vaste salle que nous louons, à la sortie d'Amiens, à côté de la route d'Abbeville.

L'adresse précise est:

76, rue Maberly (Panneau Aubade). Voir sur le plan.

Il n'y aura pas de messe à 9h00.
 
Notre messe du 6 septembre Version imprimable Suggérer par mail

Amiens_Saleux-11.jpgComme nous l'annonçions précédemment, nous avons loué un local afin d'éviter de devoir passer un troisième hiver à la rue.

C'est au 89 de la rue Jean Catelas que nous avons célébré la messe pour la première fois en ce dimanche 6 septembre. Les deux messes (9h00 et 10h30) permettent d'accueillir tous les fidèles, même si l'endroit est quelque peu étroit pour nos besoins.

Cette nouvelle disposition nous permettra de mener cette année une vie liturgique et paroissiale à peu près normale, dans l'attente de l'élaboration d'un projet immobilier définitif.

 
Nouveau lieu de messe Version imprimable Suggérer par mail

Afin d'éviter de passer un nouvel hiver à la rue, nous cherchons activement depuis plusieurs mois une solution.

C'est maintenant chose trouvée : la messe aura lieu, à partir du 1er dimanche de septembre, au 89 rue Jean Catelas à Saleux. Les horaires de messe restent inchangés par rapport à l'été: messe lue à 9h00 et messe chantée à 10h30.

Voici le plan d'accès, et les annonces pour le mois de septembre.

 
L'année sacerdotale: une occasion de faire le point en France Version imprimable Suggérer par mail

Nous reproduisons ici un article publié par Paix liturgique au sujet de la situation des prêtres en France.

Le jour du Sacré-Cœur s'est ouvert une Année sacerdotale proclamée par le Saint-Père, à l'occasion du 150e anniversaire de la mort du Curé d'Ars pour qui le « sacerdoce c'est l'amour du Cœur de Jésus ».

Dans un contexte désastreux de sécularisation qui, notamment en notre pays, met en péril la visibilité de l'Église et par voie de conséquence la continuité de sa mission, le Pape voudrait tourner les yeux de tous les chrétiens vers la personne du prêtre, en premier lieu pour une meilleure compréhension de sa mystérieuse vocation, liée à celle du Souverain Prêtre. C'est un appel lancé à la miséricorde de Dieu pour son Église et à la générosité de ses enfants. Tous doivent vouloir un renouveau du sacerdoce catholique. Et d'abord les prêtres eux-mêmes, et les premiers d'entre eux, les évêques.

Lire la suite...
 
Le cardinal Canizares nous donne le sens vrai du Motu Proprio Summorum Pontificum Version imprimable Suggérer par mail

Antoniocanizares.jpg"Même s'il n'existait aucun traditionaliste à satisfaire", le Motu Proprio Summorum Pontificum aurait toute sa place dans l'Église. C'est, en substance, le sens de la préface que livre le Cardinal Cañizares, Préfet de la Congrégation du Culte Divin, à l'édition espagnole du dernier ouvrage de Nicola Bux "La Riforma di Benedetto XVI".

Voici un extrait de cet important document.

Lire la suite...
 
Notre Semaine Sainte 2009 Version imprimable Suggérer par mail

VigilePascale_2009_07.jpgAfin de célébrer dignement les cérémonies des jours saints, nous avons loué le Salon Lofer's pour ces trois jours. Sans doute n'est-il pas inutile de répéter que cette location quelque peu onéreuse a été possible pour des fêtes exceptionnelles comme Noël et ces jours saints, mais n'est pas financièrement soutenable de façon habituelle.

La liturgie fut digne et l'assistance nombreuse. Que tous ceux qui y ont collaboré trouvent ici l'expression de notre gratitude.

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 19 sur 98
 
Blog « Amiens, des catholiques à la rue »